La procédure de certification NOSOhands comprend 5 étapes :

ÉTAPE 1
Procédez à une auto-évaluation de votre établissement en remplissant le « Modèle pour l’auto-évaluation de la promotion et des pratiques d’hygiène des mains au niveau de l’établissement de soins » de l’OMS, ainsi que le document « Vue d’ensemble de l’établissement ». Envoyez ces deux documents à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. HygiMed les évalue gratuitement pour déterminer si votre établissement a le potentiel d’obtenir le label NOSOhands et vous en informe rapidement.

ÉTAPE 2
Si les conditions d’admission sont remplies, HygiMed vous fait parvenir le Règlement de la procédure de certification NOSOhands ainsi que le Contrat d’inscription. Vous pouvez alors inscrire votre établissement à la procédure de certification. Votre inscription est prise en compte dès réception de votre acompte par HygiMed.

ÉTAPE 3
Envoyez par voie électronique à HygiMed les documents justificatifs à fournir avant l’audit, tel que mentionnés dans le Règlement. HygiMed vous fournit des modèles pour la plupart de ces documents. Dès réception de l’ensemble de vos documents, HygiMed vous propose trois dates, dans les trois mois qui suivent, pour l’audit de votre établissement. Vous choisissez la date qui vous convient le mieux.

ÉTAPE 4
A la date convenue, HygiMed envoie une équipe d’experts internationaux en prévention et contrôle de l’infection pour auditer votre établissement. La journée d’audit est détaillée dans le document « Déroulement de l'audit ».

ÉTAPE 5
Au plus tard quatre semaines après l’audit, HygiMed vous fournit un rapport de certification. Ce rapport contient un compte rendu des critères de qualités évalués lors de la procédure de certification, ainsi que la décision relative à l’attribution du label de qualité NOSOhands à votre établissement.

Si la décision est positive, HygiMed vous fait parvenir le certificat du label de qualité NOSOhands au nom de votre établissement. Ce certificat est valable trois ans.

Si certains critères ne sont que partiellement atteints lors de l’audit, HygiMed accorde un délai à votre établissement pour y remédier. Vous devrez alors fournir les preuves que les modifications ont bien été effectuées avant qu’HygiMed ne vous fasse parvenir le certificat.